Ferme Charejo


Quatre générations d’agriculteurs

Les terres où est cultivé l’ail biologique servant à produire l’ail noir de Ferme Charejo ont d’abord appartenu à Jean-Baptiste Duval. À la fin des années 30, ce dernier s’établit à Saint-Roch-Ouest, dans Lanaudière. Ayant acquis une terre de 90 arpents, il y construit une maison ainsi que des bâtiments de ferme où il élève des vaches, dans un but d’exploitation laitière, des poules et des porcs. En plus de cultiver des céréales destinées à nourrir le bétail, Jean-Baptiste produit du sirop d’érable.

Dans les années 60, son fils Bernard et sa conjointe Denise Mailhot prennent la relève de la production laitière. Alors que Denise veille à la bonne marche de la ferme, Bernard milite pour faire valoir les droits des producteurs laitiers auprès de l’État ainsi que pour améliorer leurs conditions et leur rentabilité par l’instauration de quotas et la mise en commun des ressources.

Du laitier au maraîcher

Ferme Charejo passe ensuite dans les mains d’une troisième génération de Duval, René et Charles. Diplômés en technique agricole, les nouveaux propriétaires convertissent la ferme laitière en ferme maraîchère. Ils se tournent vers l’agriculture biologique en 2009 en cultivant du soya sans engrais chimique. Leurs efforts seront couronnés par l’obtention d’une certification biologique d’Ecocert Canada.


À la culture du soya s’ajoutera par la suite celle de l’ail, de la fleur d’ail et de la betterave, ainsi que la production d’ail noir. Tous les produits de Ferme Charejo sont biologiques, c’est-à-dire qu’ils sont exempts de toute trace de pesticides et d’OGM, et que leur culture est respectueuse de l’environnement.

Tournée vers l’avenir

L’amélioration constante de la qualité des sols, l’actif le plus important de Ferme Charejo, demeure au cœur de la stratégie de l’entreprise. Drainage et nivelage des terres, engrais verts, plantation de haies brise-vent et choix judicieux des cultures sont les moyens privilégiés pour y parvenir.

Au cours des prochaines années, Ferme Charejo entend diversifier sa production maraîchère et explorer de nouvelles avenues de transformation. Elle souhaite également se rapprocher des consommateurs en se tournant vers le commerce en ligne et la vente de produits directement à la ferme.

Et à une époque où plusieurs exploitants agricoles peinent à trouver de la relève, une quatrième génération de Duval se prépare à assurer l’avenir de l’entreprise.

Share by: